Un grand merci
Merci pour les 3170 voix et ma
réélection au Parlement.
#ÉlectionKöniz25
core_frontend_inhalt_text_04
À propos de moi
Mein Name ist Tatjana Rothenbühler. Ich bin 1971 geboren und Innerschweizerin. 1992 kam ich nach Bern und habe an der Universität Bern Rechtswissenschaften studiert sowie an der Universität Freiburg im Sicherheits- und Völkerrecht promoviert. Meine beruflichen Erfahrungen habe ich bei der öffentlichen Hand in verschiedenen juristischen Funktionen aber auch im Bereich der politischen Geschäfte sowie in der Compliance gesammelt. Als Direktorin von GastroBern, dem Arbeitgeberverband für Restauration und Hotellerie setze ich mich heute für die Interessen des bernischen Gastgewerbes ein, welcher das Wohl und Ansehen der Branche zu fördern bezweckt.
Seit über 30 Jahren lebe ich in der Region Bern-Mittelland und seit über 20 Jahren in unserer schönen Gemeinde Köniz, wo ich mich seit Jahren politisch engagiere. Gemeinsam mit meinem Mann, unseren zwei Söhnen sowie meiner Schwiegermutter lebe ich in unserem Drei-Generationen-Haus im Spiegel bei Bern. Ich schätze den Austausch und die Gespräche mit unseren Nachbarn und der Bevölkerung von Köniz und verbringe einen Grossteil meiner Freizeit mit der Familie. Neben meinen Hobbys wie Politik, Kochen, sich mit Freunden treffen, geniesse ich die Spaziergänge in die Natur und verbringe gerne meine Zeit in unserem Naherholungsgebiet entweder auf dem Gurten oder an der Aare im Eichholz.
core_frontend_inhalt_accordion_02
Mes activités
Parallèlement à mes activités professionnelles, je m'engage en politique, sans pour autant négliger mon engagement social et culturel. Ainsi, il est important pour moi de m'engager en tant que membre du conseil de la fondation Bächtelen, pour les adolescents et les jeunes adultes ayant des besoins de soutien particuliers et de m'investir pour notre diversité culturelle en tant que déléguée de la conférence régionale Bern Mittelland au sein du conseil de fondation de Bühnen Bern.
- Directrice de GastroBerne
- Membre du conseil de fondation Bächtelen, Wabern
- Membre du conseil de fondation Scènes Berne
- Membre du conseil d'administration de Rothenbühler & Partner AG
- Membre du comité de l'Alliance touristique du canton de Berne (ATCB)
- Membre de la Commission pour le droit du travail et les questions sociales (CRA) de GastroSuisse
- Membre de la direction du parti PLR.Les Libéraux-Radicaux du canton de Berne
- Membre du Parlement de Köniz (présidente du Parlement en 2023)
- Membre du PLR.Les Libéraux-Radicaux Köniz
- Comité du parti d'arrondissement PLR.Les Libéraux-Radicaux Mittelland Sud
- Membre du Service Public et des Femmes PLR du canton de Berne
- Membre de PME Köniz
- Membre actif de différentes associations telles que HEV, HIV, BPW, SchwStV etc.
En tant que directrice de GastroBerne, les métiers de la gastronomie et de l'hôtellerie me tiennent à cœur. Les thèmes de la promotion de la relève, de la formation professionnelle et de la formation continue, pour lesquels je m'engage au sein de notre association cantonale mais aussi de l'association faîtière GastroSuisse, me tiennent particulièrement à cœur. C'est pourquoi je suis fière que le centre de formation continue de GastroBerne, qui apporte une contribution considérable à la formation continue, soit très apprécié et connu au-delà des frontières cantonales.
En tant que juriste et politicienne ayant des contacts avec l'économie, les autorités et le public, je m'engage pour les intérêts de l'hôtellerie-restauration bernoise et je suis soucieuse d'obtenir des conditions-cadres optimales pour l'ensemble de la branche, de renforcer la fédération, de la développer et de la rendre agile.
core_frontend_uebersicht_medien-liste_01
Aperçu de mon travail
En tant que directrice de GastroBerne, je m'engage pour différentes demandes de nos membres et de nos sections et je suis en contact direct avec eux. En politique aussi, la proximité avec les citoyens est importante pour moi. Je me considère comme une bâtisseuse de ponts, je suis proche et habituée à élaborer des solutions viables pour différents groupes d'intérêts. Sur la route, en ville comme à la campagne, j'aime travailler avec tous ceux qui me sollicitent !
core_frontend_inhalt_icon-grid_02
Thèmes
Je m'engage pour cela
Sur le plan politique, les thèmes suivants me tiennent particulièrement à cœur, pour lesquels je m'engage dans la commune de Köniz.

Renforcer les PME
Köniz est une place économique vivante qui compte de nombreuses PME créatives et innovantes. Pour qu'il en soit toujours ainsi, nous devons soutenir nos petites et moyennes entreprises en fonction de leurs besoins et leur offrir des conditions-cadres favorables. C'est ainsi que nous ferons de Köniz un lieu attractif, où l'entrepreneuriat peut réussir et se développer.
Des finances stables
La réussite d'une commune passe aussi par des finances solides. Cela implique également d'utiliser les ressources avec soin et discernement. Les ressources financières doivent être utilisées de manière responsable et ciblée là où elles sont nécessaires. C'est la seule façon de préserver notre prospérité et de l'assurer pour les générations futures.

Éducation
Je m'engage en faveur du système de formation en alternance, qui combine la formation professionnelle pratique et l'enseignement théorique dans les écoles professionnelles. Il me semble important que les adolescents et les jeunes adultes bénéficient d'un aperçu à la fois pratique et scolaire. C'est pourquoi je m'engage dans la formation professionnelle et la formation continue, ainsi que pour la création et le maintien de places d'apprentissage.
Trafic
Une planification des transports progressiste et orientée vers l'avenir implique qu'aucun groupe d'intérêt ne soit exclu, que les localités et les quartiers restent accessibles, que les grands axes de circulation soient accessibles sans problème et que les usagers de la route soient libres de choisir leur propre moyen de transport, dans un esprit de responsabilité individuelle. Pour moi, il est essentiel que les mêmes règles s'appliquent aux entreprises et à tous les usagers de la route.
Sécurité
La sécurité est un besoin primaire de l'homme et fait partie pour moi d'une tâche centrale d'une commune en collaboration avec les autorités cantonales et, si nécessaire, fédérales. C'est pourquoi je m'engage pour une police proche des citoyens, qui crée et transmet la sécurité. Je défends une politique de tolérance zéro à l'égard du vandalisme et je m'engage contre le littering. En tant que partenaire, je considère que la sécurité passe aussi par le bon fonctionnement et l'efficacité des pompiers.
core_frontend_politik_medien_01
Médias
Couverture médiatique à mon sujet
Lisez ici ce que différents journaux ont écrit sur moi au cours des dernières années...
core_frontend_uebersicht_cards-gestapelt_01
Soutenez-moi
En me soutenant, vous contribuerez à me faire connaître auprès du plus grand nombre de personnes possible. Merci de me soutenir dans cette démarche !